Comment rédiger un faire-part de décès ?

cours d'anglais à Toulouse
3 méthodes pour suivre des cours d’anglais à Toulouse
décembre 9, 2021
faire-part de décès 

faire-part de décès 

Le décès d’un proche est toujours douloureux pour la famille et les proches. Cependant, il est nécessaire de surmonter cette douleur pour écrire un faire-part de décès.

Tout sur le faire-part de décès

Comme son nom l’indique, le faire-part de décès est une lettre destinée à informer l’entourage et la famille du décès d’un individu. En règle générale, il est tout à fait possible de personnaliser ce document en ligne. Cela permet de rendre un meilleur hommage au défunt. Effectivement, il existe actuellement plusieurs sites web qui se spécialisent dans ce domaine.

Que doit contenir un faire-part de décès ?

Il existe un certain nombre d’informations qui doivent figurer sur le faire-part de décès. En premier lieu, il y a le nom complet de la personne décédée ainsi que la date de son décès. En outre, il ne faut pas oublier les informations concernant la cérémonie des obsèques. Il faut notamment parler :

  • De la date et l’heure de la cérémonie,
  • Du lieu où celle-ci se déroulera.

Mais il est aussi possible de préciser certains renseignements dans le faire-part. Vous avez en particulier les causes du décès et le type de cérémonie prévu par la famille et les proches. Il est aussi envisageable de mentionner l’heure de la levée du corps. Si vous avez prévu un registre des condoléances, il ne faut pas oublier de le mentionner dans le faire-part. Vous pouvez également rappeler les dernières volontés du défunt pour les modalités des obsèques. Cela peut être la présence de fleurs ou de couronnes, les dons à faire, les hommages, etc.

Quand envoyer le faire-part ?

En fait, cela dépend si la cérémonie se déroule en comité restreint ou non. De toute manière, il est utile de le préciser dans le document que vous envoyez. Ainsi, si le faire-part est considéré comme une invitation, il est recommandé de l’envoyer plusieurs jours avant les funérailles. Cela permet aux destinataires de prendre leurs dispositions et de s’organiser. Sinon, le document peut servir comme une simple information au décès d’une personne. Dans ce cas, vous pouvez l’envoyer dans un délai de 15 jours après le décès. Il convient alors de préciser la date et le lieu où se sont déroulées les obsèques. Il en est de même sur le lieu où le corps du défunt repose.

Passer par un professionnel

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se creuser la tête pour écrire un faire-part de décès. Effectivement, il existe des agences spécialisées qui aident les familles à rédiger ce document. Elles disposent d’une large gamme de textes et de dispositions afin de personnaliser le faire-part. En général, ce document est imprimé dans un papier épais de 350 grammes. Il est ensuite inséré dans une enveloppe blanche de 135 grammes. Le prestataire se charge d’envoyer les faire-part dans un délai de 24 à 48 heures.