Où trouver des conférenciers ?

boîte postale pour son entreprise
Comment fonctionne une boîte postale ?
mai 13, 2022
pascal picq conférencier

Il est de plus en plus facile de trouver un orateur pour un événement. En France, il existe déjà des entreprises qui se consacrent à la représentation de conférenciers. Ces organismes accompagnent les entreprises lors de l’organisation d’événement en tout genre.

Trouver un conférencier rapidement

Mais si vous organisez un événement destiné aux professionnels de la santé par exemple, comment trouver des orateurs ayant une connaissance du secteur ? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à l’organisateur. D’abord, il y a Internet qui permet de se mettre en contact directement avec un conférencier confirmé. Néanmoins, il arrive parfois que le professionnel soit indisponible à la date choisie. Il se peut également que l’expert propose des interventions qui tendent à traiter d’aspects génériques tels que le travail d’équipe, le leadership ou la planification et la stratégie. Et bien sûr, pour parler de sujets aussi généraux, il n’est pas important d’engager quelqu’un d’un autre secteur pour apporter une vision différente. De ce fait il faut bien choisir son conférencier afin de bien atteindre son objectif durant l’événement. Ensuite, une autre option consiste à passer par une plateforme de conférenciers. Il est possible de trouver un professionnel spécialisé dans tous les thématiques auprès de l’intermédiaire.

Il est possible par exemple de contacter le conférencier Pascal Picq auprès du portail. Le paléoanthropologue peut intervenir dans les conférences concernant les femmes et les entreprises, les entreprises et l’évolution ou encore sur le régime alimentaire. Ainsi, il est facile de réserver un expert tel que Pascal Picq auprès d’une plateforme de conférencier. À noter qu’il est possible de consulter également les références de l’intervenant via le site. Ses spécialisations ainsi que les événements assistés sont également consultables sur l’interface.

Quel est le tarif d’un conférencier ?

L’industrie des conférences et la figure de l’orateur (ou du conférencier) existent depuis environ 200 ans. Toutefois, ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les entreprises ont commencé à utiliser cette figure comme point central de leurs événements. Aux États-Unis, par exemple, le marché des conférences tourne autour de 2 000 millions d’euros par an. Le principal facteur qui influence le cachet d’un orateur est le contexte dans lequel il donne ses conférences. Ce contexte fait également référence à la langue dans laquelle il prononce ses discours, ainsi qu’au sujet qu’il aborde. Par exemple, la motivation, le leadership, le travail d’équipe ou la transformation numérique sont désormais les sujets les plus recherchés, même si les entretiens axés sur l’économie rencontrent également du succès. Mais sans aucun doute, le facteur qui, dans la plupart des cas, détermine le cachet d’un orateur est la renommée qui le précède. Bien que la popularité ne soit pas synonyme de qualité, elle est synonyme du nombre de personnes que la nouvelle de votre événement est susceptible de toucher. Logiquement, un orateur présent dans les médias et dont le visage est familier au public est un haut-parleur inestimable.